La résidence artistique Les Moissons Sonores
- Marie Corail
- Oct 21
- 2 min read
Il y a tellement à dire sur cette semaine, fin août.
Pour bien commencer, quelques images :
Avant tout.... quelle chance d'avoir toutes ces belles images pour illustrer cette semaine riche en actions, réflexions, rencontres... Un grand merci à Stéphane Ribrault pour son travail de photographe !
Les Moissons Sonores,
C'est un projet imaginé et porté par la Compagnie La Rouiche.
C'est une ode au paysage rural, qui bouge, qui se transforme.
C'est un intérêt pour l'histoire des paysages et des habitants qui y défilent, au travers des sons.
C'est un mélange d'art visuel, de captation de sons, de danse et de sciences.
Concrètement, c'était 3 jours de réflexion collaborative avec Jean-Jacques Sanchez (danseur), Emmanuel Dollo (capteur de sons), Joël Moulin (pédologue) et moi, l'illustratrice. Puis de création, puis de re-réflexion, puis de création... entrecoupé d'une journée intense d'atelier avec une 20aine d'enfants.
La journée d'activités avec les enfants.
Après ces quelques jours d'échange, de travail et d'atelier, la résidence se terminait par la Fête du Paysage. Une journée et une soirée d'accueil du public, dédiées à la restitution du travail fait avant et pendant cette résidence.
Au programme, un atelier danse avec Jean-Jacques ; une visite curieuse avec le spécialiste des sols Joël Moulin ; une sieste sonore lors de laquelle le public pouvait écouter les captations de sons réalisées par Emmanuel Dollo sur le hameau. Puis une table ronde passionnante où ont pu s'exprimer tour à tour les exploitants agricoles du hameau : les anciens, les anciens nouveau, les nouveaux et les futurs exploitants.
En fin d'après-midi, le public a été enjoint à se rassembler pour assister au spectacle immersif qui mêlait certaines capsules de sons, les pas de danses et les tableaux le long d'un cheminement dans le paysage des Fenêts. Nous avions fait le choix de nous mêler sans fusionner ; ainsi quand Jean-Jacques dansait il n'y avait ni son ni tableau et inversement.
Le spectacle se terminait, au contraire par nos 3 performances en live : Emmanuel au oud, Jean-Jacques avec sa dernière chorégraphie et moi, en pleine peinture d'une 5eme toile.
Quelques images de cette journée chargée.
Comme bouquet final, nous avons pu écouter les belles musiques traditionnelles interprétées par la Preyra.










































































































































Comments