Intentions. Le rôle auquel aspirent mes travaux.

Updated: May 20, 2020

Tout d'abord : Bienvenue sur ce site nouveau né !

Il n'y a rien de plus excitant qu'une nouvelle phase pour un projet, et il semble bien que ce site web en soit une pour ma carrière d'artiste... Tellement de choses à dire, de choses à montrer. Les premiers pas seront un peu chaotiques, car fidèle à moi même, je vais vouloir partager bien trop sans une once d'organisation. Mais si vous êtes arrivés jusqu'ici, vous avez probablement déjà subi (et accepté) mon éparpillement légendaire... un grand merci d'être toujours là !


Essayons tout de même de rester structurés le temps de cet article...

Pour vous présenter au mieux ce site, voici quelques questions qu'il m'arrive souvent de me poser et auxquelles, je l'espère, ce site va répondre :

- Que représenter au travers de mes créations et pourquoi ?

- Qu'est-ce que mes travaux artistiques apportent à la société ? Quelle est leur utilité ?

- Quels messages ai-je envie de transmettre ?


- Que représenter, et pourquoi ?

La nature, les êtres vivants en particulier, sont une source d'émerveillement intarissable... ce qu'on peut observer autour de nous, que ce soit à l'échelle d'une fourmi, la nôtre ou celle d'un volcan immense, ne peut qu'être source d'inspiration. Après avoir longtemps étudié le corps humain au travers de mes dessins, je me suis éprise de toutes ces variantes que l'on trouve dans la nature : l'anatomie d'un mammifère versus celle d'un reptile... les textures innombrables, de l'écorce d'un arbre à celle de la fourrure d'un chat sauvage... les couleurs fascinantes, cachées dans la toison d'un blaireau d'Europe ou celles évidentes sur les ailes d'un machaon...

Je pourrais en parler des heures... et c'est donc pour mon propre plaisir avant tout que j'ai choisi le vivant comme fil conducteur de mes réalisations.



- Qu'est-ce que mes travaux apportent à la société ? Quelle est leur utilité ?

Pour mon propre plaisir, oui mais... et les autres ?

Une question qui m'a longtemps braquée et qui, encore aujourd'hui, m'empêche de me lancer corps et âme dans cette carrière. J'ai toujours eu du mal à accepter qu'une oeuvre d'art puisse être nécessaire au bien être de la société, à l'échelle de produits alimentaires ou autres activités indispensable à notre survie... Et pourtant, les travaux de mes artistes favoris me nourrissent et m'emplissent d'énergie quotidiennement, une énergie différente mais tout aussi indispensable que le reste. Ce n'est donc qu'un travail à faire sur moi-même pour passer ce cap... Je m'y attelle :)

En attendant, j'espère que mes travaux seront éducatifs. Aux nouvelles générations grâce à mes illustrations jeunesses, et à quiconque prendra le temps de s'imprégner de mes autres visuels.


- Quels messages ai-je envie de transmettre ?

Des messages de beauté, de bienveillance et d'espoir. Je me bats à ma manière pour sauver cette nature qui nous entoure et que notre société a relégué au second plan, au profit du plaisir égoïste et destructeur. Un combat est nécessaire, d'autant plus que la situation est urgente, mais du fruit de mon expérience j'en ai tiré la conclusion que sermonner et faire culpabiliser n'amène qu'à un déni plus fort encore... Je pense sincèrement que c'est à la racine du problème qu'il faut s'attaquer, pour un résultat durable. Pour cela, il faut changer les mentalités avec des messages positifs, redonner à la nature toute sa splendeur et la mettre sous les yeux des incorruptibles, faire penser "j'ai envie de sauver cet animal car je le trouve beau et attachant" plutôt que "je suis un monstre qui détruit ma planète"... Un peu utopique ? Peut-être... Cela ne m'empêche pas de me battre activement à côté, mais pour mes oeuvres je souhaitent qu'elles encouragent et rappellent l'espoir.


Voilà ce que ce site à pour ambition d'apporter... Une petite goutte dans l'océan.

Vous me suivez toujours ? ;)


M.C.

#dessinanimalier #peinture #carnet #naturalisme #croquis #parcdelaBrenne

43 views0 comments

Recent Posts

See All