Des sorties "nature", en Août en Septembre.
- Marie Corail
- 6 days ago
- 2 min read
Via l'agenda du Parc de la Brenne, j'avais proposé ce printemps et cet été, des sorties pour dessiner la nature. Certaines pour les enfants spécifiquement, d'autres pour tout public mais plutôt sur le dessin botanique, certaines en observatoire, d'autres en extérieur ou dans ma yourte (super repli quand il pleut!)
En Août, j'avais une personne pour venir dessiner les animaux à la Chapelle St Sulpice. Cela commençait à 6h30, assez tôt pour échapper à la canicule... mais un peu trop tôt pour les vacanciers ? :) Peu importe, c'est à deux pas de chez moi, j'ai maintenu la sortie.
Nous avons surtout dessiné la chapelle et sa clairière, mais il y avait ce pic épeiche qui nous tournait autour et ce fut un bel exercice d'essayer de le dessiner malgré sa furtivité.
Ensuite, il y a eu ces quelques sorties dessin avec les enfants, en observatoire sur la Réserve Naturelle de Chérine. Nous n'avons pas vu d'espèce très originale, mais au contraire, dans ces moments-là l'ordinaire devient bien plus intriguant : on se penche plus sur cette bécasse, sur ce vanneau... et même sur ce colvert et sur ces cormorans ! Nous avons pu dessiner leurs silhouettes pour s'attarder sur leurs attitudes puis quelques détails de plumage ou de forme de bec et hop, nous avons terminé sur la couleur.
Puis, ces deux ateliers dans ma yourte. Le premier j'ai accueilli deux amis qui ce sont offerts un cours de dessin botanique. Ce qui les intéressait était plutôt la technique que l'anatomie des plantes, nous nous sommes donc focalisé sur le matériel de dessin et peinture puis la pratique. Une belle après-midi en soi !
Le second, ce sont 5 personnes qui sont venues ensemble pour dessiner et peindre. Nous aurions dû être en extérieur, à la Chapelle mais nous nous sommes repliés dans la yourte. Sans modèle d'animaux vivant, j'ai adapté mon cours à la technique pour dessiner sur le terrain... pas facile, mais la curiosité insatiable de mes élèves a rendu le cours très fluide et bien trop court.
Quelques images :
Ce sont des ateliers que j'aimerai reconduire au printemps/été 2026. Est-ce qu'il y aurait des intéressés ? :)




















Comments